Revue Travail et Apprentissages

Travail et Apprentissages

Revue scientifique internationale francophone

Revue « référente » en Sciences de l’Education (section 70 CNU)


Les préoccupations d’ordre didactique (comment améliorer l’efficacité des processus d’apprentis-sage ?) ont depuis une vingtaine d’années investi le champ de la formation professionnelle tant initiale que continue.

La didactique professionnelle dont se réclame cette revue n’est pas un champ clos. Elle regroupe un ensemble de projets de compréhension des processus d’apprentissages professionnels dans le travail et pour le travail. Les domaines théoriques de référence peuvent être multiples, comme les méthodologies de recherche mises en œuvre.
C’est à ce très vaste champ de recherches auquel la revue « Travail et Apprentissages » propose de fournir un lieu d’expression et de confrontation. Aucun domaine professionnel ne lui est étranger, des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant.

La revue est destinée aux chercheurs, aux étudiants avancés et aux professionnels de la formation (formateurs, producteurs de ressources éducatives) s’interrogeant sur leurs pratiques.

 

Comité éditorial

Directeur de publication : Claude Raisky 

Directeurs scientifiques : Patrick Mayen ; Joris Thievenaz

 Comité de rédaction

Faulx Daniel Université de Liège B.    

 Filliettaz Laurent, Université de Genève CH 

 Guérin Jérôme, Université Rennes 2. ESPE de Bretagne 

Mayen Patrick, Université de Bourgogne Franche-Comté, Agrosup Dijon F. 

Menacci Nicole Université Aix-Marseille F. 

Métral Jean-François, Université de Bourgogne Franche-Comté, Agrosup Dijon F. 

Munoz Gregory, Université de Nantes  F

Olry Paul Université de Bourgogne Franche-Comté, Agrosup Dijon F

Pacquola Mariachiara Université de Padova I.

Petit Lucie, Université de Lille F 

Popescu Holgado Otilia, Université de Sherbrooke Cnd  

Thievenaz Joris, Université Paris Est-Créteil F. 

Trebert Dominique, HEP Lausanne CH

Veyrac Hélène ENSFEA Toulouse F.

Revue Travail et Apprentissages

Filtres actifs

N° 16 Decembre 2015

Travail et Apprentisssages N° 16

Travail, éducation et mouvements sociaux au Brésil

Coordination Daisy CUNHA, Professeure, Université fédérale de Belo Horizonte

ISBN 978 2 917645 50 5

Prix 16,11 €

N° 17 Décembre 2015

 

Travail et Apprentissages N° 17

Le formateur face à l'activité et son analyse: enjeux, écueils et perspetives

Numéro coordonné par Frédéric Saussez Univesrité de Sherbrooke

ISBN 978 2 917645 51 2

Prix 18,96 €

Travail et Apprentissages N° 14

Travail et Apprentissages N° 14

La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissages

2015/06

Catherine Boyer et Maria Pagoni (coor.)

format 16x24  132 pages

ISBN 978 2 917645 39 0

Prix 16,11 €

N° 10 Décembre 2012

La Didactique professionnelle en formation à l’enseignement : défis et perspectives

Dossier coordonné par Yves Lenoir et Patrick Mayen

ISBN 978 2917645 28 4

Prix 16,11 €

N° 9 Juin 2012

Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?

Dossier coordonné par Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn

 ISBN 978 2917645 21 9

Prix 18,96 €

N° 8 Décembre 2011

Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : réflexions, perspectives et nouvelle taxonomie

ISBN 978 2 917645 19 2

Prix 16,11 €

N°6 Décembre 2010

Expérience, apprentissages et formation

(Numéro double publié en partenariat avec l’Institut Jacotot)

ISBN 978 2917645 13 0

Prix 21,80 €

N° 3 mai 2009 

Recherches sur les processus de professionnalisation d’étudiants

Dossier coordonné par Anne Jorro

ISBN 978 2917645 04 8

Prix 16,11 €