N° 16 Decembre 2015
Travail et Apprentisssages N° 16
Travail, éducation et mouvements sociaux au Brésil
Coordination Daisy CUNHA, Professeure, Université fédérale de Belo Horizonte
ISBN 978 2 917645 50 5
Sommaire
Présentation du dossier
Daisy Cunha Université Fédérale du Minas Gerais Belo Horizonte
Préface
Patrick Mayen Agrosup Dijon
La formation des éducateurs en milieu rural selon la perspective de la Pédagogie de l’Alternance
Maria de Fátima Almeida Martins (UFMG), Maria de Isabel Antunes-Rocha(UFMG); Penha Souza Silva(UFMG)
“J´apprècie, mais j´aimerais apprécier davantage”: L´expérience d´un programme CERTIFIC du point de vue des travailleurs
Olgamir Francisco de Carvalho (UNB); Mariângela de Araujo (MEC-Ministério da Educação/UNB); Sinara Nunes Guedes (UNB); Caetana Juracy Rezende Silva(MEC-Ministério da Educação/UNB)
Qualité des imprévus en situation et pratique éducative démocratique
Wanilde Auarek (CEFET-MG); Daisy Cunha (UFMG)
Économie informationnelle et élargissement de la formation scolaire des travailleurs : étude de cas de dix entreprises brésiliennes
Moacir Fernando Viegas (UNISC)
Formation humaine et éducation professionnelle : dialogues possibles
Maria Clara Bueno Fischer (UFRGS); Naira Lisboa Franzoi (UFRGS)
La culture du travail, l’autogestion et la formation de travailleurs associés à la production : des questions de recherche
Lia Tiriba (UFF)
Une proposition théorique et méthodologique pour l’étude des savoirs professionnels
Marise Ramos (UERJ); Telmo Caria (Universidade do Porto – Portugal)
Abstracts
Fiche technique
- Date de parution
- 2015/12