N° 17 Décembre 2015
Travail et Apprentissages N° 17
Le formateur face à l'activité et son analyse: enjeux, écueils et perspetives
Numéro coordonné par Frédéric Saussez Univesrité de Sherbrooke
ISBN 978 2 917645 51 2
Sommaire
Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle Otilia Holgado Université de Sherbrooke Canada et Patrick Mayen Université de Bourgogne Franche-Comté Agrosup
Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle Serge Leblanc, TFD-LIRDEF ESPE Université Montpellier
Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés Alain Muller & Valérie Lussi Borer Université de Genève
L’« étonnement » comme générateur d’apprentissages au travail et en formation Joris Thievenaz Université Pierre et Marie Curie Paris
Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation Eliane Lousada Université de São Paulo – USP São Paulo - Brésil
Apprentissage et développement en co analyse de l’activité : une lecture critique de deux programmes de recherche à l’aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche Frederic Saussez Université de Sherbrooke Canada
Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : faisabilité et effets de co-analyse sur le travail Jean-Claude Mouton* & Simon Flandin*Aix-Marseille Université, EA 4671 ADEF, Equipe ERGAPE **Université de Genève, Laboratoire RIFT, Équipe CRAFT
Une perspective d’éducation tout au long de la vie centrée sur l’activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités NumériquesPoizat Germain ; Gaillard Vincent ; Durand Marc Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education Université de Genève
Using Video to Work with Teachers to Notice and Respond to Student Thinking Elizabeth A. van Es & Rossella Santagata School of Education, University of California Irvine, U.S.A
Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants Anabelle Viau-Guay, Université Laval ; Christine Hamel, Université Laval Canada
Fiche technique
- Date de parution
- 2015/12