N° 17 Décembre 2015
  • N° 17 Décembre 2015

N° 17 Décembre 2015

18,96 €

 

Travail et Apprentissages N° 17

Le formateur face à l'activité et son analyse: enjeux, écueils et perspetives

Numéro coordonné par Frédéric Saussez Univesrité de Sherbrooke

ISBN 978 2 917645 51 2

Quantité

 Sommaire

Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle   Otilia Holgado Université de Sherbrooke Canada et Patrick Mayen Université de Bourgogne Franche-Comté Agrosup

Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle     Serge Leblanc, TFD-LIRDEF ESPE Université Montpellier

Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés Alain Muller & Valérie Lussi Borer Université de Genève

L’« étonnement » comme générateur d’apprentissages au travail et en formation Joris Thievenaz Université Pierre et Marie Curie Paris

Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation  Eliane Lousada Université de São Paulo – USP  São Paulo - Brésil

Apprentissage et développement en co analyse de l’activité : une lecture critique de deux programmes de recherche  à l’aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche Frederic Saussez Université de Sherbrooke Canada

Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : faisabilité et effets de co-analyse sur le travail Jean-Claude Mouton* & Simon Flandin*Aix-Marseille Université, EA 4671 ADEF, Equipe ERGAPE **Université de Genève, Laboratoire RIFT, Équipe CRAFT

Une perspective d’éducation tout au long de la vie centrée sur l’activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités NumériquesPoizat Germain ; Gaillard Vincent ; Durand Marc Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education Université de Genève

Using Video to Work with Teachers to Notice and Respond to Student Thinking            Elizabeth A. van Es & Rossella Santagata  School of Education, University of California Irvine, U.S.A

Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants Anabelle Viau-Guay, Université Laval ; Christine Hamel, Université Laval Canada

Fiche technique

Date de parution
2015/12

Références spécifiques