N° 15 Octobre 2015
Travail et Apprentissages N° 15
Varia
ISBN 878 2 917645 43 7
Sommaire
L’autoconfrontation : un outil de gouvernance réflexive d’un apprentissage organisationnel de la collaboration interprofessionnelle dans les soins Grégory Aiguier (Docteur en sciences de la santé/sciences médicales) Centre d’Ethique Médical et Laboratoire d’Innovations Pédagogiques, Institut Catholique de Lille et Alexandre Oboeuf (sociologue) Université Paris Descartes EA 3625 « Techniques et Enjeux du Corps ».
Se professionnaliser dans une logique de compétences : le cas des étudiants infirmiers Marine Do Cadre de santé, formatrice en soins infirmiers. Université Toulouse Jean Jaurès.
Comprendre la stratégie palpatoire des apprentis palpeurs masseurs-kinésithérapeutes : vers un dispositif pédagogique performant Arnaud Choplin Institut de formation des masseurs kinésithérapeutes niçois
La régulation de l’action des enseignants Roland Goigoux, Jérôme Riou et Guillaume Serres Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé.
Soutenir les apprentis dans l’explicitation de leurs stratégies d’apprentissage Nadine Kipfer et Ursula Scharnhorst Institut Fédéral des hautes études pour la Formation Professionnelle (Suisse)
Professionnalisations à l’ingénierie de la formation à distance. Comparer formation par le travail et formation au Olivier Marty, Cnam, Centre de recherche sur la formation.
Abstracts
Fiche technique
- Date de parution
- 2015/10