Revue didactique

REVUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE

Revue « référente » en Sciences de l’Education (section 70 CNU)

Les préoccupations d’ordre didactique (comment améliorer l’efficacité des processus d’apprentis-sage ?) ont depuis une vingtaine d’années investi le champ de la formation professionnelle tant initiale que continue.

La didactique professionnelle dont se réclame cette revue n’est pas un champ clos. Elle regroupe un ensemble de projets de compréhension des processus d’apprentissages professionnels dans le travail et pour le travail. Les domaines théoriques de référence peuvent être multiples, comme les méthodologies de recherche mises en œuvre.
C’est à ce très vaste champ de recherches auquel la revue « Travail et Apprentissages » propose de fournir un lieu d’expression et de confrontation. Aucun domaine professionnel ne lui est étranger, des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant.

La revue est destinée aux chercheurs, aux étudiants avancés et aux professionnels de la formation (formateurs, producteurs de ressources éducatives) s’interrogeant sur leurs pratiques.

 

Comité éditorial

Directeur de publication : Claude Raisky ; Directeur scientifique : Patrick Mayen ; Secrétaire de rédaction : Otilia Holgado

 

Comité scientifique

Albero Brigitte (U. Rennes II F.), Amade-Escot Chantal (U. P. Sabatier Toulouse F.), Barbier Jean-Marie (CNAM Paris F.), Beckers Jacqueline (U. Liège B.), Béguin Pascal (INRA Paris F.), Boucheix Jean-Michel (U. Bourgogne F.), Boudreault Henri (UQAM Montréal Cnd.), Bronckart Jean-Paul (U. Genève CH), Bru Marc (U. Toulouse II F.) ; Cerf Marianne (INRA Paris F.), Chakroun Borhène (UNESCO Paris F.), Chatigny Céline (UQAM Montréal Cnd.), Clément Pierre (U. Lyon I F.), Clot Yves (CNAM Paris F.), Delgoulet Catherine (U. Paris V F.), Dietrich Anne (IAE Lille F.), Durand Marc (U. Genève CH.), Filliettaz Laurent (U. Genève CH.), Friedrich Janette (U. Genève CH), Goigoux Roland (IUFM Clermont-Ferrand F.), Grangeat Michel (U. PMF Grenoble F.), Jobert Guy (CNAM Paris F.), Jonnaert Philippe (UQAM Montréal Cnd.), Jorro Anne (U.Toulouse 2 F.), Kostulski Katia (CNAM Paris F.), Lacomblez Marianne (U. Porto P.), Lenoir Yves (U. Sherbrooke Cnd.), Leplat Jacques (EPHE Paris F.), Lessard Claude (U. Montréal Cnd.), Loizon Denis (IUFM Dijon F.), Marcel Jean-François (ENFA Toulouse F.), Loarer Even (CNAM-INETOP Paris F.), Martinand Jean-Louis (ENS Cachan F.), Mayen Patrick (Agro Sup Dijon F.), Meirieu Philippe (U. Lyon II F.), Mollo Vanina (CNAM Paris F.), Nosulenko Valéry (Ac. Sciences Moscou Ru.), Olry Paul (Agro Sup Dijon.), Orange Christian (IUFM Nantes F.), Oudart Anne-Catherine (U. Lille I F.), Paquay Léopold (U. Louvain-la-Neuve B.), Pastré Pierre (CNAM Paris F.), Perret-Clermont Anne-Nelly (U. Neuchatel CH.), Prot Bernard (CNAM Paris F.), Rabardel Pierre (U. Paris VIII F.), Ria Luc (Chaire Unesco ENS Lyon F.), Rogalski Janine (CNRS Paris F.), Sachot Maurice (U Marc Bloch Strasbourg F.), Sander Emmanuel (U. Paris VIII F.), Saujat Frédéric (IUFM Marseille F.), Saussez Frederic (U. Sherbrooke Cnd.)Sensevy Gérard (IUFM Bretagne F.), Claire Tourmen (Agrosup Dijon F.), Triby Emmanuel (U. Marc Bloch Strasbourg F.), Lucile Vadcard (U. PMF Grenoble F.), Valsiner Jaan (U. Clark, USA). Vanhulle Sabine (U. Genève CH.), Vergnaud Gérard (CNRS Paris F.), Veyrac Hélène (ENFA Toulouse F.), Christine Vidal-Gomel (U. Nantes F.) ; Vinatier Isabelle (U. Nantes F.), Weill-Fassina Annie (EPHE Paris F.), Zakaria Norma (U. Saint-Esprit de Kaslik, Jounieh, Liban)

Revue didactique

Filtres actifs

N° 16 Decembre 2015

Travail et Apprentisssages N° 16

Travail, éducation et mouvements sociaux au Brésil

Coordination Daisy CUNHA, Professeure, Université fédérale de Belo Horizonte

ISBN 978 2 917645 50 5

Prix 50,971 TND

N° 17 Décembre 2015

 

Travail et Apprentissages N° 17

Le formateur face à l'activité et son analyse: enjeux, écueils et perspetives

Numéro coordonné par Frédéric Saussez Univesrité de Sherbrooke

ISBN 978 2 917645 51 2

Prix 59,966 TND

Travail et Apprentissages N° 14

Travail et Apprentissages N° 14

La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissages

2015/06

Catherine Boyer et Maria Pagoni (coor.)

format 16x24  132 pages

ISBN 978 2 917645 39 0

Prix 50,971 TND

N° 10 Décembre 2012

La Didactique professionnelle en formation à l’enseignement : défis et perspectives

Dossier coordonné par Yves Lenoir et Patrick Mayen

ISBN 978 2917645 28 4

Prix 50,971 TND

N° 9 Juin 2012

Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?

Dossier coordonné par Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn

 ISBN 978 2917645 21 9

Prix 59,966 TND

N° 8 Décembre 2011

Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : réflexions, perspectives et nouvelle taxonomie

ISBN 978 2 917645 19 2

Prix 50,971 TND

N°6 Décembre 2010

Expérience, apprentissages et formation

(Numéro double publié en partenariat avec l’Institut Jacotot)

ISBN 978 2917645 13 0

Prix 68,961 TND

N° 3 mai 2009 

Recherches sur les processus de professionnalisation d’étudiants

Dossier coordonné par Anne Jorro

ISBN 978 2917645 04 8

Prix 50,971 TND