Modèles de formation et architecture dans l'enseignement  supérieur
  • Modèles de formation et architecture dans l'enseignement  supérieur

Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur

18,96 €

Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur

Culture numérique et développement humain

Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin (dir)

ISBN 978 2 917645 61 1

Mai 2018

Quantité

Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd’hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.

Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d’étude sont révélateurs de la façon dont l’institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C’est à partir de ce constat qu’une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation et d’architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s’établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur, à l’articulation des évolutions techniques et du développement humain.

Ce livre s’adresse donc à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans des établissements d’enseignement supérieurs mais aussi à celles et ceux qui les conçoivent, les administrent, les pilotent. Il s’adresse également à toutes celles et tous ceux intéressés par la relation entre formes architecturales des espaces de vie et de travail et modèles sous-jacents de l’activité dans une perspective de développement humain.

Livre de 360 pages au format 15 x 22 cm

 

Sommaire

Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera

Introduction : Brigitte Albero

Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Eléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren

Chapitre 2 : Etudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin      

Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances  Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz          

Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes

Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le decorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître

Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Etude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz

Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa

Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz

Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz

Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade    

Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’Ecole nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine

Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’Ecole nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau

Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conceptionJuliette Pommier, Rémi Laporte

Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève Lameul

Références bibliographiques

Glossaire      

Annexes

 

 

Fiche technique

Date de parution
2018/05

Références spécifiques