De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle
Gérard Vergnaud
Collection Apprendre pour et dans le travail
De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle
Gérard Vergnaud
Préface Patrick Mayen
Introduction Gregory Munoz
Les textes de Gérard Vergnaud que nous présentons dans ce livre concernent les problèmes, centraux pour lui, du développement des compétences.
On y trouve l’essentiel de ses apports théoriques à la psychologie cognitive et aux didactiques : les concepts de schème, de champ conceptuel, d’homomorphisme sont bien présentés, expliqués, exemplifiés.
Mais les textes choisis présentent un autre grand intérêt, c’est de montrer comment ils ont été forgés à partir de ses travaux en didactique des mathématiques et d’un travail critique en particulier de l’œuvre de Piaget (sous la direction duquel il a fait sa thèse), sans oublier ce qu’un acteur avec lequel il a travaillé dans sa jeunesse lui a appris…
Ainsi, Gérard Vergnaud, dans un souci d’entrer dans le détail de l’évolution de sa pensée sans cesse confrontée au réel, expose son itinéraire de chercheur, ses avancées, mais aussi ses doutes, ses hésitations.
Démarche rare pour un chercheur qui ose montrer « sa » science en train de se faire.
Fiche technique
- Date de parution
- 2023/10
- ISBN
- 978 2 494584 03 7