• Neuf

Des fondements pratiques et philosophiques de la didactique professionnelle

21,80 €

Collection  Apprendre pour et dans le travail

Pierre Pastrè

Préface de Lucie Petit

Quantité

Les textes présentés dans ce recueil rappellent le rôle essentiel qu’a joué Pierre Pastré dans le développement et la reconnaissance de la Didactique Professionnelle comme champ de recherche scientifique.

« Concepts pragmatiques », « structure conceptuelle de la tâche » constituent aujourd’hui pour nombre de chercheurs et chercheuses des outils conceptuels indispensables. Plusieurs des textes retenus les présentent, en montrent la genèse chez l’auteur dans un va et vient entre travail empirique et conceptualisation.

Mais ce que nous avons aussi retenu, ce sont des textes, nombreux dans le corpus des textes de Pierre Pastré, publiés ou non, qui mettent en lumière « l’arrière fond » de son travail et de ses propositions conceptuelles : la référence à la pensée de Paul Ricoeur, et en particulier à l’herméneutique. On a ainsi une belle et éclairante illustration du fait – souvent caché - que derrière toute activité de recherche, il y a chez tout chercheur et toute chercheuse des options philosophiques qui orientent sa pensée.

Fiche technique

Date de parution
2023/09/15
ISBN
978 2 494584 02 0

Références spécifiques