Des humains et des machines
Des humains et des hommes
Hommage aux travaux d'une exploratrice
Brigitte Albero, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau (dir. par)
ISBN 978 2 917645 69 7
Janvier 2019
Des humains et des machines
Hommage aux travaux d'une exploratrice
Livre de 600 pages au format 16 x 24 cm
Certaines personnalités ont la capacité d’inspirer le travail des autres. C’est le cas de Monique Linard dont les travaux pionniers ont constitué des appuis pour plusieurs générations d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage rend hommage à son parcours libre et curieux qui a exploré avec constance plusieurs aspects fondamentaux des relations entre l’action humaine en général, l’apprentissage en particulier, et les technologies à forte composante cognitive, emblématiques des cinq dernières décennies.
Dans un contexte de profondes mutations, cet ouvrage présente en sept parties les travaux d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs francophones de quatre disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage et psychologie cognitive) regroupés autour des thématiques que Monique Linard a abordées au cours de sa carrière et en lien avec les enjeux scientifiques, sociaux et professionnels actuels.
Trois de ses textes inédits clôturent le livre.
Le propos est ainsi de témoigner des multiples voies que peut emprunter la recherche en éducation et en formation sur les technologies, lorsqu’à l’exemple de cette exploratrice, elle s’inscrit fermement dans un paradigme centré sur le développement humain.
Sommaire
Introduction, Brigitte Albero
Partie 1 – Hommage à une exploratrice
Entre exploration des frontières, distance et engagement : un parcours de recherche, Brigitte Albero
Une chercheure en ses mots : analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard, Dessus Philippe, Albero Brigitte, Dascalu Mihai, Trausan-Matu Stefan
Pertinence des concepts au regard de l’expérience : témoignage d’un parcours de chercheure, Emmanuelle Annoot
Une figure du métier : leçons d’une humaniste, Nicole Poteaux
Partie 2 – Un positionnement épistémologique entre connaissance et action, sujets et artefacts
Penser le rapport entre science & société, Catherine Roby
Réconcilie²r l’humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques, Jacques Audran
Formation et technologies : enjeux éthiques, Teresa Yurén
Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques, Nicolas Guichon
Apprendre à l’école : un point de vue depuis la psychologie cognitive, André Tricot
Partie 3 – Hélices : un modèle de l’activité humaine
Le modèle de l’apprentissage Hélices et la conception de la formation chez Monique Linard, André Zeitler
L’activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif, Eric Flavier
Apprentissage situé et activité éducative : de la compatibilité épistémologique des cadres théoriques, Benjamin Watteau
Pratiques et professionnalités émergentes avec l’usage pédagogique du numérique : l’intérêt du modèle Hélices pour en comprendre les processus, Geneviève Lameul
Pour une éthique de la responsabilité. Le creuset du modèle Hélices, Marc Nagels
Partie 4 – Entre recherche et intervention : des concepts intermédiaires
Les technologies en éducation et la formation à distance : retour sur quelques notions structurantes, Christian Depover
Dispositif
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé, Daniel Peraya
Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation, Gilles Leclercq, Lucie Petit
Médiation - médiatisation
La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ? Cathia Papi, Claude Belcourt
Comprendre et analyser les médiations : obstacles et enjeux d’une discipline, Nassira Hedjerassi, Michaël Nézet
Ingénierie – Agentivité - Activité
Le concept de ‘conflit instrumental’ : rendre opérationnelle une démarche d’ingénierie de conception des EIAH, Pascal Marquet
E-formation et autonomie de l’apprenant, Annie Jézégou
L’activité en tant que concept organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d’agentivité, Sandra Safourcade
Partie 5 – Mythes et limites de la vidéoscopie
Modélisation des principaux usages de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants de 1970 à nos jours, Serge Leblanc
Construire une culture professionnelle : la vidéo, un support de confrontation peu anodin, Jérôme Guérin
Simulation filmée et mise en scène de soi en formation, Catherine Archieri
Les questions méthodologiques et éthiques liées à l’utilisation de la vidéo sur le terrain de recherche : le cas d’une enquête dans un service de cancérologie, Joris Thievenaz
Partie 6 – Préoccupations praxéologiques en éducation et en formation
Photo-récit, Photo-langage : approche comparée d’une intégration de la photographie dans la formation, Claire Bélisle
Utiliser et concevoir pour comprendre artefacts ou systèmes : questionnement didactique sur les enseignements et contenus d’une éducation contemporaine, Joël Lebeaume
Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l’école primaire, Jacques Beziat
Du dispositif à l’environnement : le déterminisme technique à l’aune de l’évolution des usages estudiantins, Cédric Fluckiger
Partie 7 - Perspectives de la recherche
La recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Une mise en perspective historique, Georges-Louis Baron
Paradigmes et logiques de formation, France Henri
Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre : principes d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants, Jean Heutte
Le sujet intentionnel : de l’interaction homme-machine à l’intelligence ambiante, Catherine Garbay
Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Stéphane Simonian
Conclusion
Jeu et enjeux : les choix du métier de chercheur, Françoise Thibault
Documents relatifs aux travaux de Monique Linard
- Notice biographique
- Liste des publications
- Textes inédits
• Bombarder n’est pas gagner : technologies et pédagogie en milieux éducatifs difficiles
• Rêverie sur un chou romanesco
• Deux intelligences, une planète. Le sens et le calcul. Hélices 2, un modèle intégré de l’action humaine
Références bibliographiques
Glossaire
Fiche technique
- Date de parution
- 2019/01