Discours de la méthode
Discours de la méthode
René Descartes
Avec des extraits de la Dioptrique, des Météores et de la Géométrie
Edition nouvelle pour des lecteurs d'aujourd'hui et de demain
ISBN 978 2 917645 64 2
2018/09
par Francis Marchal. et Jean-Jacques Guinchard
Discours de la méthode
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences
René Descartes
Édition nouvelle pour des lecteurs d’aujourd’hui et de demain
par Francis Marchal et Jean-Jacques Guinchard
Préface d’Emmanuel Faye
Format 14 x 22 cm 168 pages
Le Discours de la méthode (1637) constitue par le projet humaniste qui le porte, un ouvrage philosophiquement majeur pour comprendre la modernité. Il illustre en effet comment s’est effectuée à l’âge classique, avec la synthèse cartésienne, la transition entre le mode de pensée de la Renaissance et celui des Lumières.
Cette édition nouvelle, par sa recherche d’une présentation actualisée et donc plus accessible de la langue de Descartes, veut permettre à toutes et à tous de lire véritablement ce texte. En effet, s’il est souvent cité, ce Discours de la méthode est en réalité peu lu dans son intégralité. Cette édition a donc l’ambition de donner à chaque lectrice et à chaque lecteur les moyens de mieux évaluer de façon critique quelques enjeux de l’avenir de la conception cartésienne du monde. Des notes et le commentaire final facilitent l’accès à ce texte.
Édition par Francis Marchal et Jean-Jacques Guinchard, professeurs de philosophie, membres fondateurs de l’Association pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (ACIREPH).
Francis Marchal a publié : L’enseignement de la philosophie à la croisée des chemin, au CNDP, et La Princesse et son philosophe, une adaptation théâtrale de la correspondance entre Descartes et la princesse Elisabeth de Bohème, aux éditions Raison et Passions.
Jean-Jacques Guinchard a participé à la publication de manuels de philosophie (Editions Hatier) et préfacé aux Editions Payot Le Rêve et L'Intuition philosophique de Henri Bergson, ainsi que Psychologie des femmes de Georg Simmel.
Emmanuel Faye qui a rédigé la préface est Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rouen Normandie.
Fiche technique
- Date de parution
- 2018/09