N°2 décembre 2008 
  • N°2 décembre 2008 

N°2 décembre 2008 

18,52 CHF
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ISBN 978 2917645 02 4

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Christian Brassac

Apprendre pour (et à) capitaliser des connaissances : une étude de cas

Résumé : L’objectif de l’article est de présenter une recherche-action conduite au Commissariat à l’énergie Atomique. Le projet concerne la capitalisation de connaissances dans un cas concret : le départ à la retraite d’un ingénieur expert. Plus précisément il s’agit de faire en sorte que son suivant acquière tout ou partie de ses savoirs relativement à la maintenance d’un accélérateur de particules. Nous y prônons une approche des processus d’apprentissage qui s’inscrit dans une praxéologie de la conduite humaine, dans une optique prônant un ‘knowing as a practice’ plutôt qu’un ‘knowledge as a possession’, dans une vision externaliste de la cognition. La méthodologie proposée va au delà de l’interview ayant pour but la « collection de dires » à propos d’une activité. Le dispositif utilisé permet en effet au Connaissant, et à son successeur, l’Apprenant, de construire conjointement des formes signifiantes qui ont vocation à être utilisées et appropriées par ce dernier dans l’après-coup de l’interaction ; interaction se déroulant pour partie en prise directe avec le contexte technico-matériel. Le projet contribue ainsi à la réflexion théorique relative aux processus d’apprentissages professionnels. L’article fournit un exemple de la façon dont des recherches en psychologie sociale de la cognition peuvent contribuer aux travaux relatifs à l’avènement des sociétés du savoir.
Mots-clé : Apprentissage professionnel, cognition située et distribuée, savoir comme pratique, CEA.


Sabine Vanhulle, Anne Perréard Vité, Kristine Balslev,Yann-Eric Dizerens, Catherine Frei Barras, Gabrielle Stiassny, Jacques Sottini

Formateur/accompagnateur en milieu scolaire : une profession en attente de reconnaissance p…

Résumé : La recherche collaborative présentée dans cet article se fonde sur l’analyse des pratiques d’un groupe de formateurs/accompagnateurs (FA) en milieu scolaire. Elle consiste à dégager des éléments typiques du travail des FA : quels types d’activité collective et d’actions singulières sont reliés à quels types de situations ? Elle consiste également à saisir les postures identitaires à partir desquelles les FA habitent leur travail et à comprendre les éléments sociohistoriques qui orientent leur activité. La recherche se fonde sur les discours individuels et échangés dans le groupe, notamment sur des récits d’expérience personnels des FA et leur analyse collective. La production et le traitement progressif de données se sont élaborés par catégorisations successives. Les résultats des analyses permettent d’identifier des savoirs et compétences professionnels propres aux FA. Ils montrent que leur travail se caractérise par des formes d’intervention régulatrice dans l’institution éducative, qui s’articulent à la proximité auprès des écoles. Cette fonction d’intervention implique de gérer certains paradoxes pour cette profession peu (re)connue et toujours en émergence.

 

Christine Vidal-Gomel, Vincent Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme

Les activités de guidage des formateurs au cours d’un audit destiné à des conducteurs expérimentés et âgés

Résumé : Cette étude porte sur l’activité de guidage de quatre formateurs au cours d’un trajet-test effectué par des conducteurs âgés. L’analyse des interventions des formateurs met en évidence deux types de guidage (différents en termes de forme, de contenu et de moment de l’intervention) et deux schèmes d’intervention au cours du trajet. Nous discutons ces résultats, d’une part, en nous interrogeant sur l’utilisation des interventions des formateurs pour identifier les difficultés des formés et, d’autre part, en nous intéressant à la fois aux caractéristiques des types de guidage et aux caractéristiques spécifiques des conducteurs âgés dans un objectif d’amélioration des formations observées.
Mots-clés : Activité des formateurs, schèmes d’intervention, guidage, conduite automobile, conducteurs vieillissants.


Travaux coordonnés : trois chantiers en didactique professionnelle

 

Pierre Pastré

Analyse de l’activité d’apprentissage : le point de vue de la didactique professionnelle


Résumé : Le dossier qu’on présente, outre cette introduction, est constitué de 4 chapitres. Les trois premiers chapitres portent chacun sur un chantier de recherche, réalisé auprès de stagiaires de l’Afpa : montage de télérupteur pour des électriciens, soudage de bandes plastiques pour des constructeurs de piscines, conduite d’entretien pour des formateurs. Le dernier chapitre développe une analyse comparative des trois chantiers. Le cadre théorique utilisé est celui de la didactique professionnelle.
Mots-clés : didactique professionnelle, conceptualisation dans l’action, analyse du travail, ingénierie didactique

 

Marie-Christine Carion, Hubert Dubois, Pierre Pastré

L’apprentissage du montage d’un télérupteur en électricité

Résumé : Ce texte porte sur l’analyse de l’apprentissage par de futurs électriciens d’équipement en formation à l’Afpa du montage et du câblage d’un télérupteur. C’est une tâche caractéristique du métier, car pour la première fois les apprenants doivent faire la différence entre circuit de puissance et circuit de commande. L’analyse consiste à identifier les concepts organisateurs caractérisant la structure conceptuelle de cette situation, puis à repérer les difficultés de conceptualisation rencontrées par les stagiaires dans leur apprentissage. On a suivi notamment un stagiaire, Frédéric, aux prises avec une situation qui l’amène à reconfigurer son modèle opératif. D’une manière générale, on a affaire à un type d’apprentissage où on constate un recouvrement entre les classes de situations du champ professionnel, les niveaux de conceptualisation à mettre en œuvre et les difficultés cognitives rencontrées par les apprenants.
Mots clés : didactique professionnelle, modèle opératif, conceptualisation dans l’action, classes de situations, ingénierie pédagogique.

 

Georges Michel, Pascaline Berry-Deschamps

L’apprentissage du soudage de membranes armées par les pisciniers

Résumé : Ce texte porte sur, d’une part l’analyse de l’activité de soudage de membranes armées chez les pisciniers (constructeurs et réparateurs de piscines), et d’autre part l’analyse du processus d’apprentissage de cette activité, à l’éclairage de la didactique professionnelle. Il s’agit ici d’une compétence demandant une coordination sensorimotrice fine que peu d’apprenants (15 %) parviennent à acquérir. Ces deux niveaux d’analyse nous ont permis d’identifier la structure conceptuelle de cette activité et d’en décrire le schème sensorimoteur. Les étapes de construction des compétences (passage du concept de collage au concept de soudage, préalables au soudage, soudage avec exigence d’étanchéité puis d’esthétique) que nous avons pu faire émerger de nos analyses de l’apprentissage ont été indispensables pour la transposition didactique (par découpage, découplage et focalisation) qui nous a permis de proposer des situations facilitant cet apprentissage complexe.

 

Georges Michel, Martine Allemand

L’apprentissage de la conduite d’entretien par les formateurs

Résumé : Les travaux abordés dans ce texte ont deux origines. D’une part, les résultats de précédents travaux qui ont montré l’importance de l’entretien pour les formateurs dans l’analyse des difficultés d’apprentissage d’adultes en formation professionnelle. D’autre part, en tant qu’ingénieurs de formation à l’Afpa, dans le cadre de la formation pédagogique des formateurs Afpa, nous avons été confrontés aux difficultés à former les formateurs à la conduite d’entretien. Nous avons utilisé le cadre théorique de la didactique professionnelle pour analyser l’activité de conduite d’entretien par les formateurs et pour analyser l’apprentissage de cette activité. Après avoir situé le contexte Afpa de formation à la conduite d’entretien, nous présentons les concepts organisateurs de la conduite d’entretien et les sauts de conceptualisation nécessaires pour son apprentissage. Puis nous terminons par ce que nous avons élaboré et mis en œuvre (à partir d’un simulateur d’entretiens) pour faciliter la formation à la conduite d’entretien.

 

Pierre Pastré

Etude comparative des trois chantiers de l’Afpa

Résumé : Ce texte de synthèse clôt le dossier de présentation des trois chantiers de l’Afpa : montage d’un télérupteur pour des électriciens, soudage de bandes de plastique pour des constructeurs de piscines, conduite d’un entretien pour des formateurs. Les trois chantiers couvrent une large palette de situations d’apprentissage, dans les domaines technique, gestuel et relationnel. La comparaison est effectuée selon trois points de vue : 1/ dans quelle mesure y a-t-il recouvrement entre les classes ou configurations de situations dans le champ professionnel et les niveaux de conceptualisation dans le champ conceptuel ? 2/ Quelles sont les étapes permettant de gérer l’entrée dans la complexité pour chaque apprentissage ? 3) Quels sont les instruments utilisés et utilisables pour construire une ingénierie didactique dans une perspective de pédagogie des situations ?
Mots-clés : didactique professionnelle, champs conceptuels, classes de situations, conceptualisation dans l’action, ingénierie didactique.

Références spécifiques