N° 10 Décembre 2012
  • N° 10 Décembre 2012

N° 10 Décembre 2012

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La Didactique professionnelle en formation à l’enseignement : défis et perspectives

Dossier coordonné par Yves Lenoir et Patrick Mayen

ISBN 978 2917645 28 4

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La didactique professionnelle et la formation à l’enseignement: apports et questionnements

El Mostafa Habboub, Yves Lenoir et Julie Desjardins Université de Sherbrooke

Résumé – En partant des résultats du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat du premier auteur, l’article s’arrête d’abord à la conception de la didactique professionnelle en rappelant la définition qui la caractérise et en présentant ensuite le cadre conceptuel qui la constitue et qui s’appuie sur trois courants théoriques: la psychologie piagétienne du développement, la psychologie du travail et de l’ergonomie, et les didactiques des disciplines. Il distingue ensuite entre la formation initiale à l’enseignement et les formations aux métiers au sein desquelles la didactique professionnelle a émergé. Puis, l’article expose différents apports que cette didactique peut fournir à la formation à l’enseignement, dont la fonction centrale de la notion de situation et la logique de l’action. Le texte se termine en s’arrêtant sur un ensemble de questions relatives, entre autres, à la place des savoirs, aux relations entre les deux types de didactique et à la dimension sociale que soulève le recours de la didactique professionnelle au sein de la formation initiale à l’enseignement.
Mots clés : Formation à l’enseignement; Didactique professionnelle; Didactiques des disciplines; Apports; Questionnements.

 

Ce qu’apprend un maître formateur de son activité de conseil : une perspective longitudinale

Isabelle Vinatier, P. U., CREN - EA 2661, Université de Nantes

Résumé : Que peut-on saisir des effets produits par un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles ? Nous donnons à voir des résultats d’une recherche longitudinale menée avec des maîtres-formateurs de l’école primaire en France. Inscrite dans le champ théorique de la « Didactique Professionnelle », cette recherche montre l’intérêt de s’appuyer sur des processus collaboratifs entre chercheur et professionnels de terrain  et sur la nécessité de mobiliser les savoirs d’expérience des acteurs. Une formalisation qui ne prétendrait qu’à une juxtaposition de savoirs ne saurait épuiser ni la variété des registres de connaissances évoqués, ni leurs combinaisons sous forme de schèmes. L’article montre que si on peut toujours sacrifier l’analyse d’une pratique professionnelle sur l’autel de la rationalité des « référentiels de compétences », pour autant, l’élucidation de la forme opératoire de la connaissance renvoie à un sujet qui agit, qui engage son identité singulière en acte et en parole, son expérience singulière et qui participe, avec son style propre, au développement d’une culture professionnelle.
Mots clés : didactique professionnelle, dispositif de co-explicitation, conseil, expérience.

 


Le rôle de la réflexion dans et sur l’action dans l’activité des enseignants stagiaires : étude exploratoire

Jacqueline Beckers, Charlène Leroy Université de Liège Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation Département Éducation et Formation PERF 

Résumé : Cette recherche exploratoire tente d’analyser les liens entre les deux facettes de la réflexion distinguées par Schön et leurs effets éventuels sur la pratique professionnelle d’enseignants stagiaires. L’exploitation d’un dispositif d’auto-confrontation à l’occasion des stages de futurs enseignants du secondaire a permis d’explorer les questions de recherche suivantes :
La réflexion sur l’action menée à l’occasion des moments d’auto-confrontation favorise-t-elle la réflexion dans l’action ? Y-a-t-il un lien entre la verbalisation de la pensée dans l’action, l’enrichissement de l’analyse et l’engagement dans une régulation de l’action?
Ces processus favorisent-ils chez les stagiaires  l’élaboration et l’évolution de jugements pragmatiques en adéquation avec les buts prioritaires du métier d’enseignant ?
L’analyse des données a permis de caractériser cinq types d’interruption de la vidéo par le futur enseignant.
L’évolution de deux stagiaires, choisis pour leur caractère contrasté, est décrite et analysée. La première apporte des réponses positives aux questions de recherche ; la deuxième montre combien une attention non sélective à tout ce qui se passe dans la classe rend difficiles les décisions dans l’action.
Mots-clefs : auto-confrontation, réflexion dans l’action, réflexion sur l’action, jugement pragmatique

 

La didactique professionnelle : vers une didactique de l'action professionnelle ?

Jean François Métral Agrosup Dijon

Résumé : Notre texte propose de partir de l’analyse de l’activité d’un formateur dans le cadre d'un dispositif de formation professionnelle initiale préparant à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il a pour objectif de montrer quel est, pour lui, le contenu à faire apprendre et comment il s’y prend pour le mettre à disposition des apprenants.
Nous comparons deux séances de formation se déroulant dans l'exploitation technologique de transformation agroalimentaire d'un lycée.
L'analyse montre que les caractéristiques des situations dans l’exploitation technologique (but de production, caractéristiques des tâches...) imposent certaines manières d'agir au formateur. Elles introduisent aussi des dimensions des situations de la fabrication alimentaire qui sont à « apprendre » (complexité de la situation, contrainte de temps...). Les médiations déployées par le formateur visent l'assimilation des actions par les étudiants et l'élaboration de leur base d'orientation pour l'action en situation professionnelle et donnent à voir la place qu’y tiennent les connaissances technologiques et scientifiques.
Mots clés : Didactique professionnelle ; Formation professionnelle ; Activité des formateurs ; Apprentissage de l'action professionnelle.

 

Les apports d’un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d’enseignants

Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » Ecole Nationale de Formation Agronomique, Université de Toulouse

Résumé : Nous proposons dans cette contribution de décrire et questionner le référentiel métier des enseignants de l’enseignement technique agricole français. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des résultats issus d’un observatoire du travail enseignant dans l’enseignement agricole. Des résultats sur le temps professionnel et les difficultés perçues par les enseignants nous conduisent à envisager les apports de l’observatoire pour le référentiel métier qui guide la formation des enseignants. Ces apports consistent en une objectivation du contexte de travail des enseignants et de ses liens avec leur activité, la mise en évidence de l’ensemble des situations professionnelles rencontrées par les enseignants ainsi que des situations pouvant être considérées comme critiques. Enfin, nous montrerons les limites de l’observatoire du travail enseignant, et l’intérêt pour la formation d’une approche complémentaire relevant de la didactique professionnelle et analysant l’activité des enseignants dans les situations mises au jour dans le cadre de l’observatoire.
Mots-clés : travail enseignant, observatoire, referentiel métier, enseignement agricole

 

Peut-on agir en formation sur les représentations du travail ?

Otilia Holgado, Université de Sherbrooke

Résumé : Après la prise de poste, de nombreux enseignants de la formation professionnelle n’ont pas la possibilité de se tenir informés des évolutions du domaine professionnel pour lequel ils préparent les élèves. Ils peuvent en revanche bénéficier de séances de formation continue sur des thèmes techniques. Cet article discute la possibilité de faire de la formation continue de ces enseignants un lieu de rencontre indirecte avec le monde professionnel qui les concerne. Réunies dans certaines séances de formation continue, deux conditions semblent permettre aux enseignants d’actualiser et d’enrichir leurs représentations du monde du travail : la mixité des deux publics, enseignant et professionnel, ainsi que la mise à disposition pendant la formation d’un temps permettant à chaque participant d’évoquer son travail et ses préoccupations professionnelles. Les données empiriques mobilisées sont issues d’une séquence couramment observée en début des séances de formation continue, le tour de table.
Mots clés : Formation continue, enseignement professionnel, didactique professionnelle, représentations du travail, mixité des publics en formation.

 

Des situations potentielles d’apprentissage dans l’évolution du travail d’enseignants

Patrick Mayen Agrosup Dijon

Résumé : Cet article aborde un aspect spécifique – mais courant – du travail des enseignants en formation professionnelle : les difficultés scolaires. Il examine comment des initiatives prises par des enseignants pour répondre aux difficultés qu’ils éprouvent avec les difficultés de leurs élèves ou apprentis, les amène à découvrir et à redécouvrir un certain nombre de points aveugles de leur travail avec les élèves ou les apprentis et l’activité des élèves et apprentis. Il montre aussi comment ces découvertes, et les apprentissages qui en résultent, peuvent être développés par une mise en relation de ces découvertes avec quelques conceptualisations proposées à partir d’une analyse de leur expérience et de celle des élèves.
Mots clés : analyse du travail – didactique professionnelle – difficultés scolaires - conceptualisations

Fiche technique

Date de parution
2012/12

Références spécifiques