Revue Travail et Apprentissages  
 
Accueil
 
Collection Pratiques et Analyses en formation
 
Littérature
 
Revue Travail et Apprentissages
 
Collection Patrimoines
 
Espace libraires
 
Pour commander
 
Actualités

Travail et apprentissages

Revue de didactique professionnelle

 

Revue scientifique internationale francophone

ISSN 1961 - 3865

 

Premier numéro paru en février 2008

Editée par les Editions Raison et Passions  www.raisonetpassions.fr            raison.passions@free.fr

Directeur de publication : Claude Raisky

 

Comité éditorial : Patrick Mayen, Anne Catherine Oudart, Pierre Pastré, Claude Raisky (coord.), Alain Savoyant ?, Claire Tourmen, Lucile Vadcard, Christine Vidal-Gomel

 

Orientation :

 Ce qui réunit celles et ceux qui sont à l’origine de Travail et apprentissages, c’est l’intérêt marqué pour la formation professionnelle, les processus et les conditions d’apprentissage et de développement dans, par et pour le travail.. C’est l’idée que les processus par lesquels se construisent les compétences professionnelles peuvent être analysés et que les résultats de ces analyses constituent des ressources pour les actions de formation. Cette posture est au fondement de la didactique professionnelle.

 

Ce souci n’est pas nouveau. Toutefois, les grandes mutations du travail que connaissent les sociétés développées depuis plus d’un demi siècle ont rendu plus aiguë la nécessité d’apporter des réponses à de nouveaux défis : élévation générale du niveau de formation, apparition de nouvelles professions, pressions d’un appareil productif tous secteurs confondus dont l’évolution est de plus en plus rapide, nécessité de mettre en œuvre des dispositifs de formation « tout au long de la vie » et de penser et assurer la cohérence des parcours de professionnalisation.

 

La mise en place dans la plupart des pays de dispositifs de « validation des acquis de l’expérience » amène nombre d’équipes de recherche, comme les responsables de ces dispositifs à interroger  la façon dont un individu construit ses savoirs, ses capacités, sur le temps long de sa vie. L’expérience devient ainsi un objet central dans nombre de travaux, exigeant de reprendre les problématiques construites à travers les recherches prenant comme objet « l’activité » ou le « travail ».

 

La revue accueille dans ses pages tout article qui apporte des éléments contribuant à la compréhension des processus et des conditions d’apprentissages professionnels, sans exclusive de références théoriques et de méthodes d’investigation.

 

Lectorat visé

La revue s’adresse prioritairement aux chercheuses et chercheurs, aux étudiants avancés (masters), mais aussi aux praticiens, formateurs, concepteurs de formation, conseillers en formation, responsables d’entreprises, psychologues exerçant leurs activités dans des organismes de formation, de conseil, d’insertion, de bilan et d’orientation,  s’interrogeant sur leurs pratiques.

 

Expertises

La revue s’est dotée d’un Comité scientifique composé d’experts français et internationaux. Ces experts appartiennent aux disciplines suivantes : psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, linguistique. La revue dispose d’un réseau complémentaire qui lui permet de s’adresser, plus ponctuellement, à des experts différents en fonction des spécificités des articles soumis.

Tout article soumis est examiné par le Comité éditorial qui décide soit de le rejeter soit de le confier, sous forme anonyme, pour expertise, à deux lecteurs indépendants. Suit la procédure habituelle : soit rejet, soit demande de refonte importante, soit de corrections minimes. Les articles des numéros thématiques sont expertisés individuellement. De plus, le Comité éditorial veille à la cohérence de l’ensemble en travaillant avec la ou le coordinateur du numéro.

 

 

Comité scientifique

Albero Brigitte (U. Rennes II F.), Amade-Escot Chantal (U. P. Sabatier Toulouse F.), Barbier Jean-Marie (CNAM Paris F.), Beckers Jacqueline (U. Liège B.), Béguin Pascal (INRA Paris F.), Boreham Nick (U. Stirling UK), (Boucheix Jean-Michel (U. Bourgogne F.), Boudreault Henri (UQAM Montréal Cnd.), Bronckart Jean-Paul (U. Genève CH), Bru Marc (U. Toulouse II F.) Bucheton Dominique (IUFM Montpellier F.), Cerf Marianne (INRA Paris F.), Chakroun Borhène (UNESCO Paris F..), Chatigny Céline (UQAM Montréal Cnd.), Clément Pierre (U. Lyon I F.), Clot Yves (CNAM Paris F.), Delgoulet Catherine (U. Paris V F.), Dietrich Anne (IAE Lille F.), Durand Marc (U. Genève CH.), Filliettaz Laurent (U.Genève CH.), Friedrich Janette (U. Genève CH), Goigoux Roland (IUFM Clermont-Ferrand F.), Grangeat Michel (U. PMF Grenoble F.), Jobert Guy (CNAM Paris F.), Jonnaert Philippe (UQAM Montréal Cnd.), Jorro Anne (U.Toulouse 2 F.), Kostulski Katia (CNAM Paris F.), Lacomblez Marianne (U. Porto P.), Lenoir Yves (U. Sherbrooke Cnd.), Leplat Jacques (EPHE Paris F.), Lessard Claude (U. Montréal Cnd.), Loizon Denis (IUFM Dijon F.), Long John (GB), Marcel Jean-François (ENFA Toulouse F.), Loarer Even ( CNAM-INETOP Paris F.), Martinand Jean-Louis (ENS Cachan F.), Mayen Patrick (Agrosup Dijon F.), Meirieu Philippe (U. Lyon II F.), Mollo Vanina (CNAM Paris F.), Nosulenko Valéry (Ac. Sciences Moscou Ru.), Olry Paul (Agrosup Dijon F.), Orange Christian (IUFM Nantes F.), Oudart Anne-Catherine (U. Lille I F.), Paquay Léopold (U.Louvain-la-Neuve B.), Pastré Pierre (CNAM Paris F.), Perret-Clermont Anne-Nelly (U. Neuchatel CH.), Prot Bernard (CNAM Paris F.), Rabardel Pierre (U. Paris VIII F.), Robert Aline (IUFM Versailles F.), Rogalski Janine (CNRS Paris F.), Sachot Maurice (U Marc Bloch Strasbourg F.), Sander Emmanuel (U. Paris VIII F.), Saujat Frédéric (IUFM Marseille F.), Saussez Frederic (U. Sherbrooke Cnd.), Sensevy Gérard (IUFM Bretagne F.), Triby Emmanuel (U. Marc Bloch Strasbourg F.), Valot Claude (IMASSA Brétigny sur Orge F.), Valsiner Jaan (U.de Clark, USA). Vanhulle Sabine (U. Genève CH.), Vergnaud Gérard (CNRS Paris F.), Veyrac Hélène (ENFA Toulouse F.), Vinatier Isabelle (U. Nantes F.), Weill-Fassina Annie (EPHE Paris F.), Zakaria Norma (U. Saint-Esprit de Kaslik, Jounieh, Liban)

 

 

Abonnements

 

 

Pour la France

33€

abonnement pour 1 an (2 Nos)

Pour l’UE et la CH

35€

 

Pour les autres pays

40€

 

Pour la France

64€

abonnement pour 2 ans (4 Nos)

Pour l’UE et la CH

70€

 

Pour les autres pays

75€

 

Vente au numéro 17€    Numéro double 23€

 

Bon de commande à adresser avec le règlement par chèque (1) à l’ordre de

Raison et Passions, à :

Editions Raison et Passions

33 rue Philippe Genreau

F 21000 DIJON

(1) Les administrations peuvent nous adresser un bon de commande administratif. La facture leur sera alors envoyée. L’abonnement sera servi à réception du règlement.

 

NUMEROS PARUS

 

 

N° 10 Décembre 2012

N° 9 Juin 2012

N° 8 Décembre 2011

N° 7 Juin 2011   ISBN 978 2917645 17 8

 

Activité, Expérience, Incorporation

 

Coordonné par Michel Recopé

 

Sommaire

 

  • Sensibilité, conceptualisation et totalité [activité-expérience-corps-monde]

Michel Récopé, Hélène Fache, Jacques Fiard

  • Expérience et science s’opposent-elles ?

Gérard Vergnaud

·         Expériences et construction d’invariants : connaissances opérationnelles, schèmes d’action et « qualités ».

Janine Rogalski

·         L’intervention ergonomique pour la prévention des troubles musculosquelettiques : quels statuts pour l’expérience et la subjectivité des travailleurs ?

Fabien Coutarel, François Daniellou

  • Incorporation, parcimonie et élégance de l’expérience au travail :vers une simplexification des formations professionnelles

Marc Durand, Deli Salini 

  • Imagination et invention technique : l’activité corps et âme

Annie Goudeaux 

  • Le dedans et le dehors. Une exploration de la dynamique pré-réfléchie de l'expérience corporelle

Claire Petitmengin

·         L’immersion du geste dans l’expérience émergente de son activité cérébrale

Bernard Andrieu

·         Sujet capable et conceptualisation

Pierre Pastré 

  • Pourquoi le concept de corps-soi ? Corps-soi, activité, expérience.

Yves Schwartz

·         Abstracts

 

N°6 Décembre 2010   ISBN 978 2917645 13 0

 

Numéro double publié en partenariat avec l’Institut Jacotot

 

Expérience, apprentissages et formation

 

 

Sommaire

 

·         Quel sujet pour quelle expérience ? 

Yves Schwartz                                            

  • L’activité humaine, à la fois intellectuelle et vitale

Les éclairages complémentaires de Pierre Pastré et d’Yves Schwartz

      Durrive Louis

·         Quel sujet pour quelle expérience : un point de vue de didactique professionnelle ?

      Pierre Pastré

·         Une éthologie phénoménologique de l’activité et de l’expérience des volleyeurs en situation

      Hélène Fache, Michel Récopé, Marie-Joseph Biache

·         Transmission de l’expérience en chirurgie orthopédique percutanée

      Lucile Vadcard, Michel Dubois, Jérôme Tonetti

·         Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une
épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation

      Alain Jean, Richard Étienne

·         L’intelligibilité vulnérable et ouverte des activités éducatives : recherche dans un centre de jour genevois pour adolescents

      Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza

  • Construire l’expérience en ressource pour l’action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture

      Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry

  • Développement de l'expérience et développement des concepts : de l'activité syndicale à la production d'un référentiel d'activité

Jean-Luc Tomás, Bernard Prot

  • De l’expérience à l’acte : la formalisation de savoirs inédits en clinique des pratiques

      Evelyne Simondi

  • Mobilisation et construction de l’expérience dans un modèle de la compétence

      Jean-Claude Coulet

·         L’entreprise comme espace de développement des compétences : mise en place d’un dispositif de validation collective des acquis dans un centre de tri postal.

      Sandrine Cortesis

·         Reconnaissance, validation et certification des compétences des adultes peu scolarisés au Portugal

      Carmen Cavaco

  • Méthodes, modèles et paradoxes pour la mesure des acquis expérientiels

      Edmée Ollagnier

·         Activité collective et formes typiques d’interactions sociales

Etude de cas en enseignement à caractère professionnel

Jérôme Guérin , Jacky Péoc’h , Marie-Françoise Guillaume , André Zeitler

 

·         Abstracts

N° 5 Octobre 2010  ISBN 978 2917645 11 6

Hommage à Alain Savoyant

Sommaire

- Jalons dans l’œuvre d’Alain Savoyant

Jacques Leplat                                                                         

- Alain Savoyant saisi par le savoir

Pierre Pastré                                                                                       

- Apprendre du travail collectif , à partir de la théorie de l’élaboration de l’action chez Alain Savoyant -

Patrick Mayen                                                                                    

- Théorie, expérimentation, pratique : un autre courant de la psychologie russe. Des idées à partager avec Alain Savoyant.

Valery Nosulenko                                                                              

 

Textes d’Alain Savoyant

 

- Éléments d’un cadre d’analyse de l’activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique (1979)                        

- Définition et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail (1984)                                                                                     

- Une approche cognitive de l’alternance (1996)                         

- L’activité en situation de simulation : objet d’analyse et moyen de développement (2005)                                                                     

- La professionnalisation des personnels infirmiers (2005)             

- Activité et expérience (2009)                                                             

- Bibliographie                                                                                    

- Abstracts                                                                                            

N° 4 Novembre 2009  ISBN 978 2917645 07 9

Sommaire

 

- Deux cruelles disparitions

Le Comité éditorial

- Professionnalisation et apprentissage à l’aide d’un simulateur

dans un environnement dynamique lié au vivant

- « Apprendre à mettre en place une culture de colza »

André Jaunereau

- Les formes de didactisation des instruments de travail

en formation professionnelle initiale : une approche comparatiste

Laurent Filliettaz

- Des agents de nettoyage des écoles confrontés

à la didactique professionnelle.

Bernard Genest

- Débriefing  et problématisation des pratiques enseignantes

Bruno Lebouvier

- Performance et conceptualisation : quelle place dans l’évaluation des compétences professionnelles?

FlorentChenu

Abstracts

 

N° 3  mai 2009  ISBN 978 2917645 04 8

Sommaire

Dossier coordonné par Anne Jorro :

Recherches sur les processus de professionnalisation d’étudiants

Introduction  Anne Jorro

La construction de l’éthos professionnel en formation alternée Anne Jorro

La place des valeurs dans le développement professionnel d’étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents Dominique Broussal, Mathieu Chabridon

L’accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l’intervention éducative ? Philippe Maubant

Mettre en discours des savoirs professionnels : apprentissage ou développement ? Sabine Vanhulle

Développement professionnel. Variations et usages sur Internet Daniel Guy Véronique Ortiz

 

Articles

Comment l’enseignant de mathématiques, en classe, met ses élèves sur le chemin des connaissances : un point de vue méthodologique en didactique des mathématiques Monique Pariès, Aline Robert, Janine Rogalski

Les objets dans l’activité interindividuelle en classe : l’exemple de leçons d’Education Physique et Sportive et de géographie. David Adé, Philippe Veyrunes, Germain Poizat

 

Abstracts

 

N° 2  décembre 2008  ISBN 978 2917645 02 4

Sommaire

 

Apprendre pour (et à) capitaliser des connaissances : une étude de cas

Christian Brassac

Formateur/accompagnateur en milieu scolaire : une profession en attente de reconnaissance

Sabine Vanhulle, Anne Perréard Vité, Kristine Balslev,Yann-Eric Dizerens

Catherine Frei Barras, Gabrielle Stiassny, Jacques Sottini

Les activités de guidage des formateurs au cours d’un audit destiné à des conducteurs expérimentés et âgés

Christine Vidal-Gomel, Vincent Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme

 

Travaux coordonnés : trois chantiers à l’AFPA en didactique professionnelle

Analyse de l’activité d’apprentissage : le point de vue de la didactique professionnelle

Pierre Pastré

L’apprentissage du montage d’un télérupteur en électricité

Marie-Christine Carion, Hubert Dubois, Pierre Pastré

L’apprentissage du soudage de membranes armées par les pisciniers

Georges Michel, Pascaline Berry-Deschamps

L’apprentissage de la conduite d’entretien par les formateurs

Georges Michel, Martine Allemand

Etude comparative des trois chantiers de l’Afpa

Pierre Pastré

Abstracts  

 

N° 1 Février 2008

articles de : Pierre Pastré, Jacques Leplat, Annie Weill-Fassina, Gérard Vergnaud, Patrick Mayen, Marc Durand,  Alain Savoyant, Philippe Astier

 

 

 

 

En vente en librairies

Abonnements auprès des Editions Raison et Passions: envoyer un courriel raison.passions@free.fr

© 2013